L’image du jour c’est la créatrice et une partie du cast de la mythique série The L Word qui ont rejoint Karine Jean-Pierre, porte parole de la Maison Blanche pour un daily briefing !
Karine Jean-Pierre est la première femme noire, lesbienne out à être porte parole de la Maison Blanche ! Elle venait d’ailleurs de faire un cameo dans l’un des épisodes de la dernière saison de The L Word Gen Q :
Le daily briefing en entier est à retrouver ici, je conseille particulièrement le discours de Leisha Hailey 🥲
D’autres séries qui font l’actu ? Oui, par exemple Faux-semblants (Dead Ringers en VO) avec Rachel Weisz en jumelle maléfique dont l’une est lesbienne 👀 Si vous êtes d’humeur légale, c’est sur Prime.
C’est environ la 154e fois que Rachel joue une lesbienne, ainsi nous apprécions cet index très complet de tous ses rôles gays chez Vulture.
True Detective a sorti la bande-annonce de sa saison 4 avec Jodie Foster et Kali Reis. Ambiance glauque mais fort potentiel from enemies-to-lovers. En outre, les excellentes enquêtrices d’Autostraddle ont repéré ce moment câlin entre les deux héroïnes.
Pour d’autres idées de séries lesbiennes, rendez-vous chez Numerama qui a eu la bonne idée d’en compiler douze pour fêter la Sainte-Gouine.
Vous préférez la télé-réalité ? The Ultimatum version queer, bientôt sur Netflix, va faire jaser. Le synopsis ? “Cinq couples, composés de femmes et de personnes non binaires, sont à la croisée des chemins dans leur relation. Un·e partenaire est prêt pour le mariage, tandis que l’autre doute encore. Un ultimatum est lancé. Et dans un peu plus de huit semaines, chaque couple se mariera ou se quittera après avoir choisi de nouveaux partenaires potentiels.” Ceci vous horrifie ? Je comprends. C’est Tahnee qui en parle le mieux.
Plutôt documentaires ? Foncez voir sur Youtube la série en quatre épisodes Le Cas Rosa Bonheur qui parle, comme son nom l’indique, de Rosa Bonheur mais plus globalement de la cape d’invisibilité dont sont pourvues les lesbiennes 👻
On a hâte de voir Lesbiennes, quelle histoire ?, le documentaire réalisé par Marie Labory, journaliste pour Arte, dont la bande-annonce alléchante donne envie de s’abonner à Histoire TV (diffusion le 17 mai, on espère qu’il y aura aussi des projos au ciné ! oui ceci est un appel du pied)
Au cinéma justement, nous pourrons voir le 7 juin le biopic sur Marinette Pichon, judicieusement intitulé Marinette. La joueuse mythique, première footballeuse française à avoir fait son coming out, sera incarnée par Garance Marillier. Voici l’affiche :
Le 3 mai sur Prime sort La Graine, une comédie sur un couple lesbien qui fait un PMA en Belgique, avec Marie Papillon et Stacy Martin. Comme me l’a fait remarquer un des grands esprits de ce siècle : c’est dommage qu’aucune des deux héroïnes ne porte un mulet, le film aurait pu s’appeler La Graine et le mulet.
*pause musicale* Ce n’est pas un, pas deux, mais bien TROIS clips que Kristen Stewart a réalisés pour boygenius.
Chloé, Barbara Butch, Cheetah, Calling Marian… Aloïse Sauvage a appelé toute la crème des DJs lesbiennes et queer pour son EP remixé, le Club des étranges. Et vous n’avez bien sûr pas échappé au clip très très humide de Joli Danger :
On a aussi regardé avec intérêt ce clip de Maud Lübeck avec Clotilde *crush* Hesme.
Beaucoup de lesbianisme pour Clotilde Hesme ces temps-ci puisqu’elle interprète Rose Valland dans cette série de France Culture en 6 épisodes (le temps parfait pour accompagner un long ménage de printemps.) Rose Valland était une résistante qui a sauvé beaucoup d’œuvres d’art pendant l’Occupation nazie. Elle était aussi lesbienne et la série n’efface pas cette partie de son histoire, fait suffisamment rare pour être apprécié.
La reco lecture de la semaine c’est Boudin Biguine Best of Banane, recueil de textes de Rébecca Chaillon chez l’Arche. Deux autres infos à propos de Rébecca Chaillon : son spectacle Carte noire nommée désir sera présentée au in d’Avignon puis au théâtre de l’Odéon !
Revue de presse
Le portrait de Libé du jour est consacrée à la cheffe lesbienne Dominique Crenn qui, après San Francisco, ouvre un restaurant à Paris. La journaliste la compare à Shane, semblant découvrir que le lesbianisme fait rester jeune : « elle a 57 ans mais en fait quinze de moins » (oui c’est effectivement ce qu’il se passe lorsqu’on évite de vivre avec un homme), lui envoie quelques piques et parle de son épouse Maria Bello – que vous avez peut-être aperçue récemment dans la série Beef ou pas du tout récemment dans le film culte Coyote Girl.
Il faut absolument lire cet article de Têtu parce qu’il donne la parole aux génies lesbiens de OuiOuiOui, collectif de militant·e·s qui a œuvré pour le mariage et la PMA pour tou·te·s. Ce que j’adore c’est qu’aucune des personnes que je connais chez OuiOuiOui ne s’est marié·e ou n’a eu d’enfant depuis… ça fé réfléchire
[En anglais] Touchante chronique à la première personne dans le New York Times sur le fait de vieillir lesbienne : absence de modèle (ou juste une prof lesbienne qui enseignait le marxisme), cheveux gris, maisons de retraite LGBTQ… et toujours, toujours, toujours, les Jean-Michel-passant-random penseront que tu es la mère de ta meuf, bien que tu soies la plus jeune.