Il y a eu un outing de folie dans les colonnes du vénérable magazine M du Monde. Dans un long article consacré à la réalisatrice mythique Agnès Varda, on peut lire :
A 25 ans, elle engloutissait son héritage dans son premier film, La Pointe courte (…) et filait une romance avec la céramiste sétoise Valentine Schlegel.
Il s’agirait de la première évocation de la bisexualité d’Agnès Varda par un média mainstream, les autres suggérant tout au plus une forte amitié avec Valentine.
Toujours dans Le Monde, on nous conseille la Grande Traversée consacrée à Angela Davis, opportunément intitulée « Qui a peur d’Angela Davis ? »
Eh bien Valérie Pécresse par exemple.
Après avoir vu son spectacle Carte noire nommée désir à Avignon, Le Monde, encore lui, présente Rébecca Chaillon comme la figure d’un renouveau théâtral queer et afroféministe. On se prépare à réserver nos billets pour les représentations en novembre au Théâtre de l’Odéon.
Sans transition, la cheffe Dominique Crenn nous parle ainsi des ormeaux :
Quand vous l’ouvrez, c’est vivant, comme un escargot qui sort de sa coquille. Vous le regardez, et c’est comme des lèvres qui dansent. Je trouve ça sexy, ça représente la femme, le corps de l’océan, le sexe féminin. Pour moi, la planète est féminine. Je ne suis pas une philosophe, mais c’est ce que je ressens. Quand j’écris des poèmes, je mets la femme en avant, la méduse, la déesse. Dans ma cuisine aussi.
Dominique Crenn
Dans Libération, nous pouvons lire les première pages du Roman familial de Laure Murat. Il parlera de comment Proust et la Recherche l’ont révélée à sa propre aristocratie et à son propre lesbianisme. Bon, pour l’instant, elle parle surtout de Downton Abbey mais je fonds déjà.
Laure Murat est d’ailleurs l’une des voix de l’autre podcast à écouter impérativement cet été : Avoir raison avec… Monique Wittig. Murat y raconte, avec une émotion contagieuse, sa visite de la dernière maison de Wittig, restée intacte depuis son décès, et les livres encore sur la table de chevet. La série est très bien faite et le découpage en 5 épisodes permet de bien appréhender la puissance et l’impact de la penseuse sur la littérature, le féminisme et le lesbianisme.
Quelques mois après Libération, Mediapart sort son enquête sur le tournage du film « Le Retour » de Catherine Corsini. Outre la plainte pour agression sexuelle et les agissements de la réalisatrice pouvant s’apparenter à du harcèlement, faits déjà connus, on y apprend que la production aurait tenté d’acheter le silence d’une des jeunes aspirantes actrices.
Heureusement, Trois Couleurs est là pour qu’on garde foi dans le cinéma. Ielles ont repéré cette interview croisée entre Rachel Sennott et Kristen Stewart où cette dernière raconte qu’elle écrit avec sa meuf le scénario d’un stoner girl movie, soit une « comédie de filles défoncées ».
On peut y lire également une bonne critique du film 24 heures à New York qui raconte l’histoire de Feña, un jeune homme trans qui retrouve son père chilien qu’il n’avait pas vu depuis longtemps. Le journaliste Hanneli Victoire parle d’un film nuancé, tout en délicatesse et parfois comique. Sortie le 9 août en salles.
Le magazine nous rappelle aussi la sortie de Sabotage, actuellement au cinéma, bon film d’action où il s’agit de faire péter un oléoduc (avec une histoire lesbienne importante dans le scénario !!)
Enfin, Trois Couleurs interviewe Rebeka Warrior sur un sujet qu’elle maîtrise : la fête. A la question « Quels films vous donnent envie de faire la fête ? » elle répond :
Tous les films d’Alexis Langlois, parce qu’ils sont weird, ils sont fous, ils sont queer, ils sont extravagants. On y trouve des créatures, avec tous les visages possibles et inimaginables. C’est ça qui m’excite le plus dans le fait de sortir.
Rebeka Warrior dans Trois Couleurs
Nous apprenons justement par Instagram que le tournage du premier long métrage d’Alexis Langlois, Les Reines du drame, vient de se terminer dans la queerness et les paillettes :
Et pour finir cette revue de presse, une merveilleuse interview de Marie Amachoukeli 🩷 son non moins merveilleux film áma Gloria sort le 30 août et contient de très belles scènes de foot.
On regarde quoi en ce moment ?
- la Coupe du monde ! Vous trouverez ici le guide de toutes les joueuses lesbiennes ou queer out. On pense particulièrement à Marta, légende lesbienne du foot brésilien dont c’est la dernière coupe avant la retraite. C’est aussi la dernière coupe de Megan Rapinoe qui a eu le droit à son animé pour l’occasion.
- Deadloch ! Une série policière très drôle sur Prime Video avec plein de lesbiennes.
- Les Algues Vertes au cinéma, avec Céline Sallette dans le rôle de la journaliste d’investigation Inès Léraud. C’est pas fou niveau mise en scène et si vous avez lu la BD, vous aurez peu de surprises, mais c’est plutôt plaisant de la voir en couple avec Nina Meurisse.
- Ce petit documentaire sur Tahnee et Mahaut à Avignon, pour vivre un peu du festival par procuration.
- Et bien sûr Drag Race France : l’épisode 5 avec Queen Barbara Butch dans le jury est déjà culte, tout comme sa phrase « muy bien, muy lesbienne » – le gimmick de l’été.