Comme tous les ans, le Champs-Elysées Film Festival propose une sélection qualitative de films indés français et américains en compétition et en avant-première. Cette année, l’un·e des invité·es spécial·es est Emma Seligman et la section thématique s’intitule Getting older is beautiful. Un programme tout à fait lesbien-raisonnable-compatible.

- Des preuves d’amour, Alice Douard (2025)

Monia Chokri et Ella Rumpf attendent un enfant et nous chavirons face à leur indéniable alchimie. Tout simplement ma Palme d’or 2025. Attendez-vous à ce que j’en reparle BEAUCOUP. Avant-première le 19 juin à 21h au Balzac.
- La Mort vous va si bien, Robert Zemeckis (1992)

Techniquement pas lesbien mais tellement crypto et délicieusement CAMP que c’en est lesbien raisonnable. Un plaisir de cinéma avec Meryl Streep et Goldie Hawn rivales et Isabella Rossellini sexy en diable. The Substance de 1992.
- Desert Hearts, Donna Deitch (1985)

Grand classique lesbien romantique des années 80 qui se passe dans les années 50, l’histoire de Vivian et de Cay secoue le cœur dans tous les sens. Brokeback Mountain meets Carol.
- Stress Scars & Pleasure Wrinkles, Barbara Hammer (1976)

Un film que je n’ai pas encore vu par la reine de l’expérimental lesbien.
- Dreams in nightmares, Shatara Michelle Ford (2025)

Hâte de découvrir ce road trip américain présenté à la dernière Berlinale comme un manifeste célébrant les liens entre personnes queer racisées.
- The Non-Actor, Eliza Barry Callahan (2025)

Un court-métrage semi-autobiographique sur l’audition (ou plutôt sa perte) où Victoria Pedretti et Maya Hawke lesbianisent, je suis toute ouïe.
- Queerpanorama, Jun Li (2025)

Assez intriguée suis-je par cette histoire d’un homme gay qui prend l’identité des hommes avec qui il a couché la veille.
- Shiva Baby, Emma Seligman (2020)

Chef-d’œuvre de cringe et de chaos bisexuel, le 1er long-métrage d’Emma Seligman a révélé à mes yeux émerveillés la géniale Rachel Sennott. À noter que le court-métrage du même nom sera également projeté pendant le festival.
- Bottoms, Emma Seligman (2023)

Parodie décomplexée et profondément lesbienne des teen movies des années 2000, Bottoms confirme brillamment le talent et l’humour de Seligman. Avec Ayo Edebiri et Rachel Sennott en duo de bras cassés, littéralement.
- Le Club des ex, Hugh Wilson (1996)

Trois femmes quarantenaires sont quittées par leurs maris nuls, elles fomentent une revanche sororale, la fille de Diane Keaton est goudou et féministe, Lea DeLaria danse avec Goldie Hawn dans un bar lesbien lors d’une scène mémorable : évidemment que c’est l’un de mes films préférés au monde.
Le Champs-Elysées Film Festival aura lieu du 17 au 23 juin 2025 dans les cinémas des Champs-Elysées à Paris. Toutes les infos sont sur leur site internet et leur compte Instagram.