Tout ce qu’il faut savoir sur Split, la série lesbienne d’Iris Brey

Anna, une cascadeuse d’une trentaine d’années en couple hétéro, tombe amoureuse de l’actrice qu’elle double sur un tournage. C’est l’histoire de Split, une série en 5 épisodes de 20 minutes réalisée par Iris Brey, bientôt à Séries Mania puis sur France TV Slash.

Image de Split - Alma Jodorowsky face à Jehnny Beth
Split – Anna et Eve, enfin une bonne représentation pour les twin-gouines ? © Caroline Dubois – FTV

Les actrices

Il y a d’abord Anna, incarnée par Alma Jodorowsky, actrice aperçue de-ci de-là et qu’on voulait voir plus, ça tombe bien. Elle est aussi chanteuse dans le groupe Burning Peacocks ainsi qu’égérie Chanel. A mon grand dam et aux dernières nouvelles, Alma était en couple avec un mochu.

Ensuite il y a Eve, jouée par Jehnny Beth, elle aussi comédienne et chanteuse. On l’a vue dans Un Amour impossible de Catherine Corsini, elle a fait tourner la tête de Noémie Merlant dans Les Olympiades et a aussi joué dans le film Kaamelott. Jehnny est bie et out depuis des années.

Anna & Eve, deux prénoms palindromes lourds de significations et absolument pas neutres en termes de références. Moi je pense à la sœur d’Elsa dans La Reine des neiges et au jolie robot de Wall-E ; d’autres penseront sûrement à la Mouglalis et à la Bible, ça dépend des gens.

Dans les seconds rôles, on note la présence de Pauline Chalamet (The Sex Lives of College Girls) et d’Antonia Buresi, actrice toujours un peu là, toujours un peu lesbienne dans les films qu’on aime (en pote d’Efira tout en cuir & gomina dans Les Enfants des autres, en sexy journaliste qui roule des patins à tout va dans Enquête sur un scandale d’état, etc.) – Antonia Buresi est en couple avec Lola Rodéo Quivoron irl.

Du gratin lesbien

Au-delà des actrices, le générique pullule de génies lesbiens : cet article du Monde notait la surreprésentation féminine du crew, mais permettons-nous de préciser que la construction de cette dramédie lesbienne repose quand même pas mal sur les sapphiques.

On remarque notamment que la musique originale de Split a été conçue par Maud Geffray et Rebeka Warrior, dont la notoriété dans la communauté n’est plus à démontrer.

Un épisode trop érotique pour France TV

Selon nos informations, contrairement aux autres, l’épisode 4 de Split ne sera pas visible en pleine journée sur France TV Slash. La raison ? Une classification en « interdit aux moins de 16 ans » par la plateforme, qui ne le débloquera qu’entre 22h30 et 5h du matin.

Généralement, deux raisons peuvent justifier ce « -16 » : des scènes particulièrement violentes ou des scènes de sexe jugées trop explicites. On penche plutôt pour la deuxième hypothèse, et on suppute que ce sera quand même autre chose que les téléfilms érotiques du dimanche soir sur M6 il y a très très longtemps.

Eve et Anna vont vraisemblablement aller en date au cinéma – Split © JC Couty

Les références

Cette forme (légère, certes) de censure en rappelle une autre : celle d’une partie de Ravages de Violette Leduc, devenue Thérèse et Isabelle, référence explicite de Split à en croire les stories d’Alma Jodorowsky en amont du tournage. La « sortie de l’hétérosexualité » du synopsis ne peut renvoyer qu’au livre éponyme de Juliet Drouar. Les costumes entr’aperçus dans les quelques photos du tournage font penser soit à Musidora (Irma Vep etc.) soit à Fantômette. Le justaucorps arboré par les deux actrices semble en tous cas coller au meilleur slogan du monde : be gay, do crime.

Quand et comment voir la série ?

La bonne nouvelle pour les impatient·e·s, c’est que Split vient d’être sélectionnée à Séries Mania, le festival lillois qui a lieu fin mars. Séries Mania est l’un de ces gentils festivals qui donne la possibilité d’être suivi en ligne. On pourra donc voir les trois premiers épisodes soit sur grand écran à Lille le 23 mars à 17h30, soit depuis son chez-soi en s’inscrivant sur le site. Les deux options sont gratuites.

La série sera ensuite diffusée sur France TV Slash, plateforme gratuite elle aussi. Pas encore de date de diffusion à l’horizon.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *