[Critique] Des Preuves d’amour (2025), d’Alice Douard

Dans cette année foisonnante pour le cinéma lesbien (enfin, on a 5 films quoi), une pépite, que dis-je, un petit miracle sort demain : une excellente comédie romantique lesbienne française ! C’est si rare que vous devez (oui, devez) vous ruer dessus. Un film qui a la politesse d’être drôle en s’emparant d’un sujet éminemment politique, l’égalité face à la parentalité.

C’est un film qui se déroule en 2014, soit cette période qu’aucune militante lesbienne n’a oubliée : après l’adoption du mariage pour toustes mais avant l’autorisation de la PMA pour « toutes les femmes* » en 2021. Pendant presque dix ans, si un couple lesbien voulait un enfant, il fallait non seulement aller à l’étranger, mais en plus la mère « sociale » (par opposition à la mère nature j’imagine) devait adopter son propre enfant. Une inégalité qui visait spécifiquement les lesbiennes, qui a été très peu racontée et que les hétéros ont sûrement oubliée.

Alice Douard, la réalisatrice, a vécu cette situation. Nous sommes donc entre de bonnes mains et ça se voit à chaque plan. C’est si rare de pouvoir se détendre en tant que lesbienne face à un film qui parle de nous. À mes yeux, tout fonctionne : l’alchimie entre les deux actrices principales (en même temps, c’est Monia Chokri 🩷 et Ella Rumpf 🧡), les moments de comédie, les scènes d’amour, la relation complexe avec la mère de Céline (en même temps, c’est Noémie Lvovsky ❤️), la musique, Beethoven comme la techno, l’écriture, le rythme, la lumière… TOUT ! Un miracle j’ai dit.

Je ne voudrais rien spoiler, mais disons que presque tous les hommes y sont ridicules (sah quel plaisir) et qu’à un moment, il y a une baffe qui entre directement au Panthéon International du Cinéma Lesbien™. C’est tout simplement un délice. 5 L Lesbien raisonnable.

* pour toutes les femmes : soi-disant ! Rappelons que les personnes trans sont exclues de ce droit et que la grossophobie, le racisme, le validisme médical et le manque de donneurs compliquent sérieusement les choses pour de nombreuses femmes. On n’a pas fini le boulot.

Des Preuves d’amour, Alice Douard. Sortie le 19 novembre 2025