#49 – recap de l’été

Bonjour les ami·e·s,

Occupé·e·s que vous étiez à vous poser des questions telles que :

  • Peut-on jouer au foot en Birkenstock ?
  • Il est à qui déjà, ce chat que je suis depuis mille ans sur Instagram ?
  • Ces deux jeunes femmes à côté de moi à la plage sont-elles de simples copines ? Des cousines peut-être ? Oula non, mais ai-je bien mes lunettes de soleil sur le nez pour continuer à les matter impunément ?

…vous avez peut-être loupé les informations essentielles de cet été.


Point Kristen Stewart

En juillet, elle fut paparazzée sur un bateau en compagnie de Stella Maxwell, son ex, avec qui elle était visiblement revenue après son aventure avec la bloggeuse Sarah Dinkin.

Tag yourself, moi j’hésite entre le verre de vin ou le type en bas qui suce son doigt

Juillet toujours, Kristen emmenait Stella sur la croisière Chanel.

Soudain, mi-août, nous apprenions qu’avec Stella c’était fini et que KStew embrassait et câlinait Dylan Meyer, avec qui elle écrit son film Chronology of water. Remember:

Pouvait-il en être autrement avec thème pareil ? Qui est cette Dylan ? Quelle est cette nouvelle passion planétaire pour les scénaristes ? Puis-je avoir la mienne moi aussi ?

Sinon, Kristen a fait la couv de Vanity Fair US et mon moment préféré de ce long portrait est quand elle engueule les autres conducteurs au volant de sa Porsche Cayenne. Ou peut-être quand elle explique qu’elle n’aime pas être mouillée, ce qui est assez ironique étant donné le titre de son futur film Chronology of Water donc, mais aussi Underwater, le film de sous-marin où elle tient le premier rôle. Nous y reviendrons.

Chaque année, le Festival de Deauville récompense un acteur ou une actrice américaine et dépose une cabine à son nom sur les planches. Devine qui vient cette année ! C’est l’occasion d’un discours-hommage par une personnalité puis d’un film en avant-première. Ce sera Seberg, le biopic de l’actrice d’A Bout de Souffle.

Début août, une autre ex de Stella Maxwell nous a fait une surprise : Miley Cyrus a divorcé de son acteur et s’est « consolée » en Italie dans les bras d’une certaine Kaitlyn Carter.

The Hills: New Beginnings

Bandes-annonces

Moi je m’en souviens très, très bien.

Le scandale The L Word

C’était le creux de l’été, ce moment d’août où rien ne se passe et c’est tant mieux. Quand soudain, un tweet :

Mia Kirshner qui interprétait Jenny Schecter, qu’on a vue assez nettement morte dans la piscine en saison 6, affirme laconiquement que son personnage serait encore en vie.

Branle-bas de combat sur le Twitter gouin. Autostraddle est devenue dingue. Tout le monde y est allé de son petit commentaire, d’aucunes criant au scandale tandis que d’autres se réjouissaient. Deux hypothèses sur l’affirmation de Mia :
1) C’est faux, Jenny Shecter est toujours morte, Mia a pété un plomb, elle a écrit n’importe quoi à cette pauvre dame.
2) C’est vrai. Dans ce cas, la saison 6 était une fiction (un film dans le film ? un autre roman de Jenny ? un rêve ?!) ce qui n’est pas si mal car le couple qu’elle formait avec Shane n’avait aucun sens. Mais enfin tout de même, quelle désinvolture scénaristique.

Toujours est-il que le premier épisode de The L Word: Generation Q sera diffusé le 8 décembre aux USA et le lendemain chez nous, sur Canal + Séries (comment ça Angelica aura 16 ans ? Comme l’âge que j’avais quand je regardais ? Impossible, voyons.)


Quoi d’autre ?

  • Google a changé son algorithme de façon à ce qu’on ne tombe plus uniquement sur du porno en tapant « lesbienne ». Tout ça c’est grâce au mouvement #SEOLesbienne, bravo !
     
  • Au début de l’été, on apprenait que, ptdr, d’après le projet de loi sur la PMA, l’inscription du mode de conception serait obligatoire sur l’acte de naissance des enfants nés de couples lesbiens. MAIS PAS DES COUPLES HÉTÉROS LOLILOL. Même si les enfants sont eux aussi issus de PMA. Heureusement qu’il y a eu cette tribune bien vénère.
     
  • Cara Delevingne et Ashley Benson se seraient mariées, mais en fait non, enfin peut-être que si. La phrase la plus bizarre de cet article du Elle étant : “Les jeunes mariées auraient dépensé près de 270 euros pour cet heureux événement.”
     
  • Comment se drague-t-on entre meufs à Marseille ? Un épisode de “Séduire”, une série de Léa Bordier.
     
  • Lisa Mandel veut vivre une année exemplaire et c’est drôle.
     
  • Ce que j’attends le plus ardemment en cette rentrée : Adèle Haenel en mariée dans le clip de De mon âme à ton âme de Kompromat réalisé par Claire Burger <3.

hottest pic of the summer, malgré les efforts notables de Kristen et Miley.


Foot

  • Jill Ellis, coach de l’équipe américaine et lesbienne out, prend sa retraite.
     
  • Ce portrait de Megan Rapinoe dans le Guardian est fabuleux.
     
  • Depuis Fifa 2016, je suis tombée amoureuse successivement de : Abby Wambach, Hope Solo, Megan Rapinoe, Alex Morgan. Cette année, c’était au tour de Tobin Heath. Tobin, son sourire, ses casquettes, ses jeux de jambes, son supposé couple avec Christen Press (#preath), sa… bio Twitter qui est un passage de la Bible ? Oh.
Ali, Alyssa, Christen & Tobin
  • Re-inc. Tobin, sa supposée chérie Christen Press, Meghan Klingenberg et queen Megan Rapinoe ont monté une marque de fringues non-genrées mais en fait il n’y a qu’un T-shirt qui me donne envie de leur poser plein de questions.

Couleur Rutabaga ? Comment ça, 125$ ?! Pourquoi la devise française, pourquoi “défendez” et comment fait-on si on s’identifie plutôt comme attaquante ?

Leur stratégie marketing est selon moi basée sur trois piliers :

1) l’idée qu’il faut renverser l’hétéropatriarcat, mais tout est dit en sous-texte :

Si ce n’est pas la Constitution du Queeristan,
ça y ressemble quand même beaucoup.

2) les mollets de Tobin Heath


Livres

  • Demain sort J’ai des idées pour détruire ton ego chez Nil et on aime tout : déjà parce qu’Albane Linÿer, l’autrice, est aussi la créatrice de Bibiothèqueer, parce que 98% des personnages sont gouines et parce que c’est drôle et tragique à la fois.
     
  • Alice Coffin, reine de la militance lesbienne et féministe, publie à l’automne un livre chez Grasset. Grasset, la même maison que Virginie Despentes, ouais ouais.
     
  • Il faudrait organiser une battle de qui est la plus queer des maisons d’éditions, je relance avec P.O.L. et Arcadie, le prix du livre Inter de cette année où il y a des Wet for me et Kristen Stewart.

Agenda

On commence à remplir son agenda pour le mois de septembre, hop :

  • 11 : Vous êtes à Paris ce soir-là ? Vous aimez le cinéma ? Vous n’avez pas peur de la rive gauche ? Save the date.
  • 13 : Kristen Stewart à Deauville.
  • 18 : sortie du Portrait de la jeune fille en feu, début de la semaine sainte en Gouinistan.
  • 20 : Soirée Wittig à la Maison de la Poésie avec Virginie Despentes, Rebecca Chaillon, Anne Garreta…
  • 23 : Début de l’exposition des sexes et des femmes.

C’est tout, pour le moment.

Pour la rentrée, permettez-moi de vous offrir ce gif de Tobin Heath
dont vous ferez, j’en suis sûre, bon usage.

Allez, salut.