#45 – bigou(dou)dène on fire

Bonjour les ami·e·s,

Je vous l’annonce tout de go : je vis ma meilleure vie. Là, maintenant. Quel bonheur d’être une fangirl de personnes talentueuses.

c’est surtout Rebecca Zlotowski et JE NE SAIS PAS QUI (ça me rend folle)

Lors de cette 72e édition du Festival de Cannes, Céline Sciamma est en sélection officielle avec Portrait de la jeune fille en feu, un film sur une femme qui sort du couvent et une peintre au XVIIIe siècle, avec Adèle Haenel et Noémie Merlant. *Fond sonore : Alicia Keys – Girl on fire*

Plutôt que d’élucubrer sur le film, je vous propose une petite revue de presse de la promo autour du film, et quelques morceaux choisis :

La Palme d’Or sera annoncée le 25 mai au soir (soit JUSTE après la projection du film au Gaumont à Paris, si vous entendez des hululements OU des hurlements de rage du côté d’Opéra, c’est nous.) Quoiqu’il arrive, chaque matin en ce moment, je me réveille en pensant à la chance qu’on a de vivre à la même époque qu’une cinéaste comme Céline Sciamma.

Et dire qu’il n’y a pas si longtemps elle réalisait des teasers magiques pour des soirées gouines en parodiant Beverly Hills et E.T., quelle femme.


[PAUSE PUBLICITAIRE] Après la folie cannoise, il va bien falloir se reposer loin de la 4G. La rédaction vous conseille le gîte La Retirade, un lieu safe tenu par Karell et Emilie que vous avez entendues dans Quouïr l’an dernier. Cliquez sur l’image et plongez-vous dans un week-end gouines Quechua en Auvergne. Il y aurait même des chats… et un spa.


Séries

  • !! ALERTE !! Le reboot de The L Word a son affiche :

OK donc il y a un sous-titre et c’est “Generation Q” ? GENERATION Q ?! (insérez une blague, moi jpp je veux juste aller au gîte)

  • Rétines et pupilles, on a les yeux qui brillent : la toute dernière saison d’Orange is the new black sera officiellement en ligne sur Netflix le 26 juillet. Le teaser posté pour l’occasion m’a collé ce genre de petits frissons dans la nuque annonciateurs d’un flot de larmes. C’est l’horrible bye bye.
  • La chaîne américaine CW a posté le trailer de Batwoman, super-héroïne qui sera incarnée par Ruby Rose et clairement lesbienne. On la voit déjà faire des trucs dans la bande-annonce sus-citée. Je suis super nulle en super-héros, est-ce que ça veut dire que je vais être sexuellement attirée par un être capable de se transformer en chauve-souris ?
     
  • Je n’ai toujours pas vu Gentleman Jack, retirez-moi ma carte du Gouinistan. J’ai juste comprisqu’il y avait en second rôle l’actrice qui incarnait Yara Greyjoy dans feu Game of Thrones.
     
  • Tales of the City / Les Chroniques de San Francisco continuent à se révéler ! on a vu quelques images nouvelles encore et cette photo :

Arrivée sur Netflix toujours prévue le 7 juin.


On lit quoi ?

  • Despentes dans Society, évidemment :

“tu testes une fois avec une fille, c’est mille fois mieux, tu restes avec les filles”
HY(A)MEN SISTER

  • Offrez-vous le bonheur de lire cet article du Guardian sur la rencontre de ce couple de gouines à chien. Extrait : “there was never really anything awkward. Even when I fell in a bush” EVEN WHEN I FELL IN A BUSH. Pardon mais si c’est pas une métaphore de leur vie je ne sais pas ce que c’est.

Quoi encore ?

  • Booksmart, le teen-movie réalisé par Olivia Wilde sur deux lycéennes dont une lesbienne, sort DEMAIN sur Netflix. Bande-annonce. Franchement ça a l’air chouette.
     
  • Une websérie sur l’homoparentalité avec un couple de lesbiennes est sortie ! Elle s’intitule Polichinelles.
     
  • C’est peut-être un secret de polichinelle, d’ailleurs, mais comme on va toutes tomber amoureuses de Noémie Merlant à cause de Sciamma, on surveille le prochain film de Marie-Castille Mention-Schaar où il devrait être question d’un personnage trans FTM.
     
  • Encore un film qui sort bientôt sur Netflix : Elisa and Marcela. ça se passe en 1901 en Galice. L’une d’elles se fait passer pour un homme pour qu’elles puissent se marier.
     
  • Au Met Gala cette année, la “danse” entre Janelle Monáe et Lupita Nyong’o durant la fête était sur toutes les lèvres.

Sont-elles ensemble ? L’enquête est encore en cours.

  • J’ai beaucoup aimé ces deux lesbiennes qui s’embrassent derrière le facho Matteo Salvini, meilleur photobomb.
     
  • Augmentation spectaculaire des cas de lesbophobie. Faudrait quand même pas oublier qu’il y a beaucoup de boulot encore
     
  • RÉJOUISSANCES : on va au Rosa le 27 juin car c’est chouchoute Fishbach qui mixe.
     
  • Rosa Bonheur encore : mercredi prochain, c’est la 2e séance d’écoute collective du podcast Late Blossom, avec des témoignages de celles qui se sont découvertes lesbiennes sur le tard.
     
  • Ça va Kristen Stewart ?! Elle a perdu ses sourcils au gala du MET, puis elle a fait une soirée avec son ex et enfin un photoshoot qui ressemble à une pub pour le McDrive ?!
     
  • Oh et ce lundi 27 mai, je vous conseille d’écouter Gouinement Lundi. Je crois qu’on y parlera de Cannes.

Allez, bisous.