#23 – Subutex & the City

Bonjour les ami·e·s,

Le feuilleton de ces dernières semaines a bien sûr été l’annonce de la candidature de Cynthia Nixon au poste de gouverneure de l’Etat de New York. Recap des épisodes, à travers le prisme de mes émotions :

1. Quelle joie ! Miranda Hobbes n’était-elle pas le meilleur personnage de Sex & the City ? (même si #WokeCharlotte la talonne de peu) En outre son programme a l’air si cool que l’envie de déménager nous démangerait presque, rien que pour voter pour elle.

miranda hobbes lawyer sandwich

 

2. Zut, les médias, notamment français, la présente comme « la première lesbienne » qui gouvernerait un Etat, si elle était élue. Sauf que – croyais-je me souvenir – elle se présente comme bisexuelle. Et le B de LGBTQ ne signifie pas binoclarde, rappelons-le à toutes fins utiles. Les bi·e·s sont quand même suffisamment invisibilisé·e·s comme ça.

 

3. Re-zut, en fait c’est plus compliqué que ça.

 

4. LOL, une autre femme politique de New York l’attaque en la traitant de « unqualified lesbian », Cynthia fait montre de tout son génie en lui répondant :

« c’est vrai que je n’ai jamais reçu mon certificat du Département des Affaires Lesbiennes, mais à ma décharge il faut remplir beaucoup de paperasse ¯\_(ツ)_/¯» (NDLR : beaucoup de paperasse et, j’imagine, passer un examen sous forme de ‘grand oral’ ?)

 

5. On peut désormais s’offrir, pour 20$, un T-shirt « Unqualified Lesbian ».

 

Deux conclusions :
– c’est pénible ces histoires d’identité sexuelle et d’étiquettes qu’on se colle, vivement la queerocratie qu’on soit tous·tes fluides ;
– quoiqu’il arrive, le capitalisme à l’américaine gagne toujours à la fin.


Quoi d’autre

 

  • Le tournage de la série Vernon Subutex a commencé !

Ci-dessus, le magasin de vinyles de Vernon, dans le 11e arrondissement forcément. Ci-dessous, Céline Sallette – qui jouera le rôle de La Hyène – avec une nouvelle coupe de cheveux (et d’ongles.)

celine sallette la hyene instagram

 

  • Série toujours, mais série littéraire s’il vous plaît : on suivra avec intérêt Queer is not bizarre, une histoire de Lolita Sene publiée chaque semaine sur Barbi(e)turix à partir de lundi prochain.
  • Le Vanity Fair US a mis Lena Waithe en Une. Oui oui oui !

lena waithe couv vanity fair mars 2018

 

  • La rumeur enflait depuis des semaines et voilà que ça commence à vraiment se voir : Cara Delevingne et Paris Jackson (fille de) sont ensemble et dansent dans la rue.

 

  • [AGENDA] Le 5 avril, aka jeudi prochain, Sophie Morello fait une Kidnapping au Rosa Bonheur pour entamer le financement de son char pour la gay pride. Le prix sera libre à l’entrée et c’est Maman Morello qui tiendra les caisses.

 

  • [AGENDA] Le 7 avril aura lieu la fameuse Coupe Bernard Tapine, la seule compétition de football qui donnerait presque envie de se mettre au sport. Vous pourrez encourager votre équipe favorite au Five (Paris 18e) : Dégommeuses ? Cacahuètes Sluts ? Baston & Courtoisie ? Mon cœur balance.

 

  • Monique Wittig est non seulement l’une des fondatrices du MLF puis des Gouines Rouges, mais aussi une grande écrivaine : on apprend plein de choses dans ce Une vie, une œuvre (France Culture), et on y entend de la bouche d’une intervenante cette phrase que je n’oublierai jamais : “le blaireau hétéro pullule dans le champ de la littérature française.”

 

  • Christine & The Queens (Chris ?) semble sur le chemin du retour à la scène… ce qui semble annoncer un nouvel album dans l’année !

 

  • Bonne nouvelle : Xavier Dolan est une lesbienne comme les autres.

tweet xavier dolan camille cottin

 

Allez, bisous.