#22 – on ne change pas

Bonjour les ami·e·s,

Cette semaine est sorti un livre intitulé Lettre à l’ado que j’ai été, dirigé par Jack Parker qui a demandé à plein de gens qu’on aime d’écrire à leur « moi » d’autrefois. C’est très bien ça se mange sans faim et évidemment cela permet de se demander « mais, qu’écrirais-je à la moi de 13-14 ans ? »

J’ai donc ouvert mon armoire à journaux intimes afin de me rappeler ce qui me préoccupait à l’époque. Force est de constater que 1) je n’ai pas sensiblement évolué, niveau humour gras ; 2) j’ai quand même eu une chance folle. FOLLE.

Dans plusieurs lettres à leur moi collégien·ne, les auteurs·rices du bouquin de Jack évoquent le harcèlement dont ils·elles ont été victimes. Et en 2018, ce genre d’horreur arrive encore.

Tandis que moi, au collège, j’embauchais tranquillement mes potes de 3e2 pour construire un magazine lesbien, sorte d’ancêtre de cette newsletter :

Madame tetue de 3e2

Madame Têtue, c’était 20 pages d’interviews (de gens de la classe), de pubs, de courrier des lectrices, d’horoscope, de jeux, et même un peu de militantisme ! (cheh Chirac, cheh.) avec une obsession du sexe inhérente aux puceaux que nous étions.

Donc à la moi de l’époque, je lui dirais juste de profiter de sa chance de passer entre les mailles de l’homophobie et du harcèlement, et d’avoir des potes aussi géniaux. Et j’ajouterais peut-être juste ceci : « la meuf de la cafèt tro tro belle » que tu admires de loin, oui tu vas sortir avec elle (!) mais careful-baby-me : elle va finir par te briser le cœur et tu auras l’impression de vivre dans une chanson d’Hélène Ségara pendant des semaines.


Quoi d’autre ?

  • [ALERTE OFFICIALISATION] Aux César, Adèle ❤❤❤ Haenel était assise entre Anne Hidalgo et Rebeka Sushi Warrior. C’est à cette occasion que j’ai (enfin) compris : elle est en couple depuis environ un an avec l’une de ces deux femmes. Je te laisse deviner.

 

  • Au début du mois, deux articles sont sortis presque simultanément des sujets similaires : l’un sur la santé sexuelle des lesbiennes chez StreetPress et l’autre, plus général, sur le parcours de soins des personnes LGBTI sur France info.

 

  • Dimanche dernier, il s’est passé quelque chose d’important au Rosa Bonheur sur Seine. C’était le lancement de la LIG (« Lesbiennes d’Intérêt Général », on adore) qui est un fonds de dotation pour soutenir les projets féministes et lesbiens. Des exemples de projets ? Eh bien, une expo photo, une asso camerounaise, ou la fabuleuse émission de radio Gouinement Lundi. Et donc lors de ce lancement, il s’est passé ceci :
Devinez qui a regretté d’avoir décidé de passer un dimanche autarcique-couette-netflix ?

 

  • [PODCAST #1] Cécile Chartrain, présidente des fameuses Dégommeuses, est l’invitée du dernier épisode de Banquette, le podcast foot de Nouvelles Écoutes.

 

  • [PODCAST #2] Dans le dernier Transfert, un couple de femmes parle de leur PMA. Ascenseur émotionnel inside.

 

  • Je crois qu’ils ont un vrai problème d’icono au magazine Elle. Vous vous rappelez peut-être du problème d’ongles la dernière fois. Et l’autre jour, ce tweet est apparu dans mes timelines:
    « oh, ces pieds sont incroyablement bien hydratés » me dis-je avant de lire le titre de l’article. Passé le stade de l’étonnement, j’ai pensé une chose : si ça se trouve, un jour, le Elle fera un article sur « Comment faire (et réussir) un cunnilingus » avec une photo complètement inadéquate, et on aura réussi quelque chose.

 

  • Je suis depuis longtemps en amour avec Marie Labory mais encore plus depuis la sortie de Kreatur, la nouvelle websérie féministe d’Arte.

 

  • Dans la Reine des Neiges 2, il n’est pas impossible qu’Elsa ait une petite copine. Ça tombe bien, cette semaine sur Twitter, on s’est rappelé à quel point c’est important, la représentativité :

 

  • [SOIRÉES] Samedi prochain (demain ? demain !) c’est la soirée Barbie(e)turix x Les Femmes s’en Mêlent. Viens, ça va être bien. Samedi 24 mars, les lyonnaises ont de la chance car elles ont droit à une Wet For Me avec… Rebeka Sushi Warrior, justement ! Et enfin, heureusement que j’étais assise quand j’ai vu la programmation des 10 ans de la Wet (à Paris) du 21 avril. A l’affiche entre autres : Morello, Zinger, Barbara Butch, Léonie Pernet et même notre petite Jeanette Added. Dépêchez-vous de prendre vos préventes, ça va être hystérique et historique. Peut-être que c’est de ces soirées dont je devrais parler à ma moi de 14 ans, elle n’en croirait pas ses oreilles.

 

  • Hier, Kendall Jenner discutait avec Ellen de son tatouage à la lèvre (!) et il s’avère que Ruby Rose a EXACTEMENT le même.
ruby rose meow
Miaou, en effet.

Allez, bisous.